Je souhaite disputer la Transat Café l’OR

Vous le savez très probablement, la Transat Jacques Vabre devient cette année la Transat Café l’OR. Avec déjà cinq participations à mon actif, j’espère être au départ de la prochaine édition de cette course au Havre, le 26 octobre 2025 : cap sur Fort-de-France !

Mon histoire avec la « Jacques Vabre », qui devient cette année la Transat Café l’Or et dont le départ est donné tous les deux ans au Havre depuis sa première édition en 1993, ne date pas d’hier. Ma première Transat Jacques Vabre date de 2007, entre mes deux victoires de 2006 et 2008 à la Solitaire du Figaro. J’étais alors co-skipper d’Armel Le Cléac’h. Nous terminons 7e des IMOCA sur 17 partants à bord de Brit’Air, qui terminera 2ème du Vendée Globe 2008 aux mains d’Armel.

En 2009, c’est à nouveau avec Armel que je suis au départ de la Jacques Vabre, cette fois avec une arrivée à Puerto Limon au Costa-Rica. Mais nous devons abandonner, comme d’ailleurs trois autres concurrents sérieux de cette 9e édition : BT (Sébastien Josse), DCNS (Marc Thiercelin) et Hugo Boss (Alex Thomson).

En 2015, je reviens sur cette épreuve, cette fois en Class40 avec Corentin Horeau sur CMB Elite. Si nous menons la flotte des Class40 dès le début de la course, nous sommes lourdement handicapés par la perte de notre pilote automatique. Cette avarie nous oblige à être constamment à la barre. Une blessure de Corentin viendra achever nos ambitions sur cette course et nous contraindre à l’abandon.

Je reviens en IMOCA, en 2019, avec Jean Le Cam à bord de son bateau, mis pour l’occasion aux couleurs de CORUM L’Épargne (mon sponsor du moment ayant fourni un jeu de voiles à Jean). L’épreuve se court de nouveau sur une route du Havre à Salvador de Bahia, comme en 2007. Nous arrivons 2èmes des IMOCA à dérives, logiquement devancés par les foilers dont on voit alors la forte éclosion.

Enfin, en 2021, la 15e édition de cette Transat arrive à la Martinique, à Fort-de-France pour la première fois. Nous finissons 8ème des IMOCA avec Sébastien Josse sur CORUM l’Épargne.

Vous l’aurez compris, je suis à la recherche du bateau qui pourra me permettre de disputer cette Transat Café l’OR pour la sixième fois de ma carrière. Si ma préférence va aux IMOCA, je ne ferme aucune porte. Sur ce point, la vidéo ci-dessous décrit les différents parcours de course pour rejoindre Fort-de-France, pour les quatre classes engagées : Class 40, IMOCA, Ocean Fifty et Ultim.

Photo © DR | Vidéo © Transat Café l’OR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *