Parti le 15 décembre au soir de Ouessant sur notre tentative de trophée Jules Verne, nous arrivons au dernier Cap à passer: Le mythique Cap-Horn!
Le trophée Jules Verne, c’est partir de Ouessant, franchir l’équateur, passer le Cap de Bonne Esperance, passer le Cap Leeuwin, passer le Cap Horn, repasser l’équateur et revenir à Ouessant. Un point sur là où nous en sommes:
Partir de Ouessant: ✅
Franchir l’Equateur: ✅
Passer le Cap de Bonne Espérance: ✅
Passer le Cap Leeuwin: ✅
Passer le Cap Horn: ✅
Refranchir l’Equateur: ⛵
Revenir à Ouessant: ⛵
Pacifique’Express
Dans le chapitre 3 de mon récit, je vous indiquais que l’océan indien ne nous avait pas été favorable. Le pacifique a de son côté été bien plus rapode: 7 jours, 12heures et 12 minutes. Un nouveau record à notre actif. Cela aura été au prix de journée très dense, très sud et très exigeantes. Cela a d’ailleurs été mon mantra depuis le début mais encore plus ces derniers jours: » S’assurer à chaque instant que le bateau est à 100% de son potentiel ».
Mon premier Cap Horn
Le Cap Horn est un point de passage prestigieux pour tout marin. Sur les 7 marins à bord, nous sommes 6 à le passer pour la première fois. Ainsi, Benjamin, Pierre, Leonard, Freddie, Guillaume et moi sommes de nouveaux cap-horniers! Néanmoins, la route est encore longue. Bien que nous ayions pu réaliser ce record du pacifique, la marge avec le temps d’Idec reste faible. En effet, nous passons ce une avance un peu inférieure à 11 heures et nous n’avons aucune marge sur le record. Nous devons continuer à tout donner. Même si nous restons avant tout concentrés sur notre tentative, nous savons que sur son record, Idec Sport a réalisé un Atlantique nord retour très rapide. Il nous faudra donc faire un très bon Atlantique Sud et voir ce que la météo nous réservera!
Fini les mers du sud (nous sommes descendus jusqu’à 60° Sud!), la menace Iceberg et le froid extrême. En avant pour le sprint final jusqu’à la maison!

Laisser un commentaire