Parti le 15 décembre au soir de Ouessant sur notre tentative de trophée Jules Verne, nous avons réussi à battre tour à tour tous les records possibles: Atlantique Nord, Atlantique Sud, et maintenant passage du Cap Leeuwin. L’équipage et le bateau fonctionnent bien et à plein régime!
Depuis 2 semaines et le passage du pot-au-noir dont je vous avais parlé, nous avons, avec l’équipage de Sodebo Ultim 3, eu le plaisir d’engranger les records:
Record Ouessant – Equateur: 4 jours, 4 heures, 25 minutes et 2 secondes.
Record Ouessant – Cap de Bonne Espérance: 10 jours, 23 heures, 55 minutes et 52 secondes.
En ce 1er jour de l’année, c’est maintenant le record Ouessant – Cap Leeuwin que nous battons: 17 jours, 1 heure, 17 minutes et 38 secondes!
Rien n’est pourtant fait
Nous sommes tous contents de battre ces records. A bord, nous utilisons le parallèle avec la F1: On allume pour le moment les secteurs en violet, comme le dit la formule. Concrètement, cela veut dire que vous battons les temps de référence, que personne n’a été aussi vite. Toutefois, il ne faut pas oublier que la route est encore longue et que le vrai objectif reste le record, in fine.
Un Océan Indien qui n’aura pas été facile
Si l’on peut avoir en tête que les mers du Sud consistent à se mettre en avant d’une dépression et à se laisser porter, l’histoire aura été toute autre. Faute de vent établi avant les îles Kerguelen, nous avons constamment du slalomer en attendant son arrivée. Puis, après les Kerguelen, nous nous sommes retrouvés derrière une dépression assez forte, génératrice de mer particulièrement inconfortable.
Nous restons concentrés pour finir cet Océan Indien qui ne nous aura pas été très favorable en termes de météo. Au large de la Tasmanie (qui marque la frontière ), nous entamerons ensuite la traversée de l’Océan Pacifique qui nous amènera au Cap Horn avant de remonter vers la Bretagne.

Laisser un commentaire