Parti le 15 décembre au soir de Ouessant, le début de notre tentative sur le trophée Jules Verne est prometteur. Rapidement après le départ de cette tentative, nous nous concentrons sur le fameux Pot-au-noir.

Vous avez pu le voir dans les échanges Chat Sodebo Team, nous parlons depuis 2/3 jours avec insistance de ce qui est appelé la ZCIT (ITCZ en anglais), ou pot au noir.
En quelques mots, qu’est-ce qui se cache derrière ces termes?
La ZCIT, pour Zone de Convergence InterTropicale, désigne cette zone ou les alizés de l’Atlantique Nord (vent de Nord-Est) viennent rejoindre les alizés de l’Atlantique Sud (vent de Sud-Est).
Météorologiquement, il s’agit donc d’une zone complexe, très piégeuse, orageuse, très instable, avec des successions de zones sans vent, puis de vents forts et instables en termes de direction.
Un passage délicat, mais un passage stratégique!
Notre défi (avec la cellule routage) est de se positionner sur le meilleur point de passage en trouvant le meilleur compromis entre 5 paramètres majeurs.
– Les zones de grains dans la zone de convergence. Dans ces zones, le vent est instable en force et en direction. Ces zones sont particulièrement difficiles à appréhender car en quelques secondes, le vent devient très fort ou très faible. Le plan de voilure peut aussi devenir totalement inadapté.
– La force du vent (éviter le triangle africain long et sans vent). Dans cette zone, le bateau peut rester englué très longtemps. Ainsi, la traversée peut se révéler très longue!
– La taille de la zone de convergence pour en sortir le plus vite possible. L’objectif quand on entre dans le pot au noir, est d’en sortir le plus vite possible. Plus la zone est courte, plus la sortie est rapide.
– L’angle au vent dans l’hémisphère sud. Même si les Ultim volants sont plus rapides en remontant le vent que les générations précédentes, un angle au vent un peu plus ouvert permet d’avoir plus de vitesse dans l’Atlantique sud.
– Les prévisions météo et notre route en direction du Cap de Bonne Espérance. C’est LA donne stratégique à ne pas oublier. Même s’il est important de prendre le pot-au-noir au meilleur des endroits, son passage s’inscrit dans une trajectoire globale. Il faut donc rester vigilant à trouver un compromis entre routage global et point de passage.
Laisser un commentaire