Le 2 avril dernier, le Palais des Congrès de Lorient accueillait l’événement Tip & Shaft Connect. En tant qu’habitant de Lorient et que candidat au Vendée Globe 2028, je ne pouvais manquer ce rendez-vous rassemblant la communauté de la course au large.
Ce n’est pas une légende. Les journées Tip & Shaft connect sont riches et variées. Cela est dû à la grande diversité des acteurs présents : membres d’équipes, journalistes, skippers, sponsors, organisateurs de courses, créateurs de solutions de financement. Au programme, des moments d’échanges, de retrouvailles et bien sur des présentations très documentées, qui bénéficient à toute la communauté de la course au large.
Le Vendée Globe, une épreuve au potentiel de visibilité énorme
Pour ce retour d’expérience, je souhaiterais vous partager ma vision à partir de deux présentations. La première est celle de Fréderic Come, directeur de l’engagement Macif – métier Santé Prévoyance. Dans la lignée de l’interview de Jean-Marc Simon dans Tip and Shaft en janvier dernier, les résultats annoncés en équivalent d’espace publicitaire montrent une forte augmentation par rapport à l’édition précédente (+11%), avec pas moins de 415 millions d’euros de retombées. Même si je ne suis pas un spécialiste du domaine, il me semble important de souligner cette évolution. Elle démontre l’énorme potentiel de visibilité que réserve le Vendée Globe pour les différents partenaires impliqués. Cette donnée est centrale dans ma logique du moment, qui est de trouver un partenaire pour réaliser mon objectif d’être au départ du Vendée Globe 2028.
La Classe Imoca, plus dynamique et compétitive que jamais
À propos de cette édition du Vendée Globe 2028, nous avons pu participer, à une table ronde consacrée au prochain cycle Imoca, notamment en présence de Justine Mettraux, Johan Salén et Antoine Mermod, président de la Classe Imoca. A l’image des retombées médiatiques spectaculaires qu’elle est capable de générer, la Classe Imoca n’a peut-être jamais été aussi dynamique, avec une très grande densité de courses, comme on l’a vu ces deux dernières années. Ceci, à un niveau de compétition reconnu comme étant probablement le plus élevé sportivement jamais observé sur ces épreuves, dont le Vendée Globe, tour du monde en solitaire couru rappelons-le sans escale ni assistance, reste pour moi le point culminant.
Une évolution majeure sur le prochain Cycle Imoca
Dernier point à mentionner, la Classe Imoca me semble changer d’approche. Si des courses comme la Transat Café l’OR, la Route du Rhum et le Vendée Globe conservent leur place, la proposition importante de courses au large nouvellement apparues au programme de la Classe Imoca change la donne. Elle permettra aux skippers de construire leur préparation, physique et technique. Plusieurs configurations pourront être choisies par chaque skipper et leurs partenaires : format de course, région du globe, taille de l’équipage. La logique visant à faire des événements Imoca un support de communication et de RP pour les entreprises partenaires prend ici pleinement son sens.
Je repars donc de cette journée Tip & Shaft Connect plus que jamais déterminé. Déterminé à revenir en Imoca, déterminé à être au départ du Vendée Globe et à trouver, dans ce but, l’entreprise partenaire qui saura construire avec moi un projet à la fois humain, ambitieux et performant, et dont les retombées sportives et médiatiques seront pleinement profitables à chacun.
Photo © Maud Helfgott / Polaryse
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